Elle a dit oui



En Marie, le Seigneur vient habiter au milieu de son peuple, dans l’inouï d’une naissance virginale. La venue de Dieu est rendue possible par la disponibilité de Marie.

L’accueil qu’elle fait à la parole de Dieu est accueil sans réserve d’une vie nouvelle. Dieu, une nouvelle fois et de façon définitive, se manifeste comme le Dieu qui sauve en donnant la vie. «L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu» (Lc 1, 35): les images employées évoquent le récit de la création au début de la Genèse, alors que l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ; l’expression « abriter à l’ombre » rappelle la présence de la nuée qui cache et sauve Israël lors de l’Exode. En Marie, Dieu lui-même inaugure une création nouvelle : Jésus est le fils premier-né d’un monde nouveau.

Par la puissance de l’Esprit, Marie permet à Jésus de venir au monde, selon le projet de Dieu. C’est le premier oui de Marie, un oui sans cesse renouvelé, un consentement sans cesse repris dans la docilité constante à l’Esprit, jusqu’à en être transfigurée. À la fin de sa vie terrestre, Marie a rejoint son Fils dans la gloire.

Marie est celle qui, au nom de l’humanité, a su dire oui à Dieu. Elle a donné naissance à celui qui a vaincu la mort et les puissances du mal. Par respect, par amour, Dieu ne veut pas sauver l’homme sans son consentement. Pour que Dieu puisse nous accueillir dans l’amour, saurons-nous consentir nous aussi, librement, à ce qu’il désire ? Saurons-nous laisser grandir en nous la ressemblance au Fils ? Saurons-nous laisser agir en nous l’Esprit de sainteté ? Car nous sommes destinés à la vie en Dieu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.