Toi, ma mère


Mère de Jésus-Christ, toi ma Mère, c’est ta fête aujourd’hui et je viens, maladroit, vieux gamin prolongé, t’offrir ces quelques fleurs. Tu es ma Mère. Je sais que toi tu ne ris pas de mes maladresses et que tes bras sont ouverts, tout simplement. Avec toi, je me repose, je n’ai pas besoin de paraître, de faire de grandes phrases, de jouer au sage et au savant. Tu sais qui je suis, et tu m’accueilles comme je suis: fort ou faible, généreux ou renfermé, enthousiaste ou découragé, souvent tout à la fois. Près de toi, je peux rire ou pleurer: tu ne sais pas juger, mais simplement aimer.

Ton sourire et ton regard disent tout de ton coeur. Mère de Dieu, femme de foi, tu réchauffes d’amour ton enfant nouveau-né, tu es la fleur du foyer de Joseph, tu suis Jésus compris ou rejeté, tu prends souci des mariés de la noce et, au pied de la croix, tu es là, à ta place de mère. Tu me comprends quand je te dis que la route est trop dure. Tu me reprends quand je complique tout, pour moi ou pour les autres. Tu m’apprends à entendre Dieu me parler, non par de grands prophètes, mais dans le silence de ma vie ou les signes de mes frères. Pour vivre avec Jésus, je te regarde vivre, puisque tu es sa Mère. C’est sourire et pleurer, croire et aimer. La route est dure mais toi, ma Mère, tu me montres sans cesse le haut de la colline où m’attend le repos dans la paix et la lumière. Et je sais que je peux monter car toi tu l’as fait et tu es de mon sang.

Femme de Nazareth, femme de toujours et d’aujourd’hui, Mère de Dieu, ma mère, veille sur nous, prends-nous par la main pour nous aider à construire un monde sans larmes et sans haine, un monde d’amour donné par ton Fils ressuscité. Notre-Dame de l’Assomption, prie pour nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.