Les miettes de Pain


Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait: aie pitié de moi, Seigneur!

Jésus sétait retiré vers la région de Tyr et de Sidon…

Pourquoi te retirer assez souvent hors de ton pays, Seigneur, alors que tu dis à tes disciples: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israel?

Tu veux sans doute prendre un peu plus de temps pour la prière… et peut-être aussi échapper pendant quelques jours aux foules qui te poursuivent et veulent faire de toi le Messie dont elles rêvent…

Ou bien encore, tu penses à la formation de tes disciples en les mettant en contact avec le monde païen; tu les prépares ainsi à leur future mission qui sera de porter ta Bonne Nouvelle au monde entier.

A Tyr et à Sidon, tu devais trouver la parfaite tranquillité, puisque les Juifs évitaient tout contact avec les Cananéens, des païens. Mais, par là même, tu apprenais à tes apôtres à s’ouvrir à tous.

Voici quune Cananéenne, venue de ces territoires, criait…

Une païenne vient te crier sa détresse… avec quelle persévérance! Une persévérance à en toucher les apôtres qui intercèdent pour elle, même s’il y a chez eux l’arrière pensée d’être débarrassés de ses cris. Elle ne s’offusque pas de ta réponse qui nous paraît dure.

Au contraire, elle en tire un argument qui montre sa foi humble et profonde, une foi qui suscite ton admiration et obtient la guérison de sa fille.

Les miettes qui tombent de la table …

Seigneur Jésus, donne-nous la foi de cette femme.

Elle était moins païenne que beaucoup de tes auditeurs de Judée et de Galilée.

Apprends-nous aussi à répondre, comme toi, aux cris d’appel des hommes. Combien de « Cananéens » modernes sont à la recherche de miettes qui tombent de la table…

alors que trop de chrétiens, repus de biens terrestres, dédaignent le Pain des enfants que tu nous partages si largement: le pain de ta Parole et le Pain de ton Eucharistie…

Celui qui me mange vivra par moi. Viens vivre en nous, Jésus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.