Quiconque demande reçoit



TOUT PERSONNAGE DE L’ÉCRITURE n’est-il pas un ami potentiel, susceptible de nous aider à avancer sur les chemins de l’Évangile? Ainsi peut-il en être de la Cananéenne qui nous invite à «sortir de nos frontières» (texte grec) pour aller à la rencontre du Christ Sauveur. Ce Christ qui fait parfois figure d’étranger, non pas tant par sa race que par sa divinité et sa sainteté.

À nous donc de reconnaître avec elle notre paganisme toujours renaissant, et de consentir à nous extraire de ce qui nous empêche de vivre en plénitude notre état d’enfants de Dieu: peurs ou a priori qui nous «tourmentent» et déforment la réalité, résistances quand il s’agit de nous ajuster à Dieu «plus grand que notre coeur», rejet de la «folie de la Croix»…

Mais ce n’est pas tout : cette femme nous invite également à découvrir que «quiconque demande reçoit». À condition bien sûr de prier sans se lasser ; c’est-à-dire de traverser l’épreuve du silence de Dieu, l’incompréhension de ses proches, ses réponses parfois étranges et peu gratifiantes. Ainsi acculés à avancer «avec la force qui nous anime» (Jg 6,14), nous apprendrons à puiser à des ressources spirituelles souvent ignorées jusqu’alors, comme cette Cananéenne a su le faire: humilité de se reconnaître telle qu’elle était, une païenne, mais aussi foi-confiance qui a su discerner tous les possibles susceptibles de s’ouvrir en Dieu.

Et de fait, ses cris n’ont-ils pas touché le Seigneur, puisque nous le voyons devancer son heure, l’heure des païens, en lui accordant le salut qu’elle demande et en reconnaissant la vérité de son désir ? De quoi nous émerveiller et sortir de notre passivité pour implorer l’Esprit de ranimer notre désir de plénitude dans le Christ – que notre prière porte sur nous-mêmes ou l’humanité à nous confiée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.