La question!


Un jour, il leur posa cette question étonnante : « Qui dit-on que je suis ? Et vous, que dites-vous ? » Une question étonnante, dérangeante, inquiétante, pour nous qui aimons tant avoir des certitudes. Qu’il nous dise qui il est et, comme le font les scribes, nous garderons sa réponse comme une définition, nous la retranscrirons, nous l’enseignerons, nous l’imposerons. Pas d’erreur, pas de doute et pas d’hésitation. Mais lui ne s’impose pas. II se tourne vers nous, vers notre coeur surtout, et notre liberté, nous laisse le dernier mot. Mais bien sûr une telle foi ne va jamais sans risques. Pour nous comme pour lui.

Mais Pierre, lui, ne craint rien. II se lève et répond : « Mais tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Pierre se verrait-il déjà en tête du cortège, sous les acclamations? « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Ce serait le triomphe et la domination pour la gloire de Dieu. Et si au coin du feu, des gardes et des servantes, des hommes et des femmes expriment quelques doutes, il dirait ce qu’il faut croire. Au besoin, s’il le faut, il dégainerait l’épée. Et si la croix, trop lourde, lui écorche l’épaule, il la tiendrait bien haut, tout comme un étendard. Une foi qui ne va pas sans risques pour les autres.

Jésus s’est écrié : « Pierre, tu es heureux de reconnaître en moi l’envoyé, le Messie, le Fils du Dieu vivant. » C’est sur cette foi que mon Eglise est bâtie. Quand elle quitte le cortège des triomphes et des gloires, des certitudes et des victoires, où il ne se trouve pas. Et qu’elle le rejoint sur la route qui mène aux pauvres et aux petits. Car c’est pour eux qu’il est l’Envoyé, le Messie. Heureuse cette Eglise qui se risque à cette foi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.