Le credo de Pierre



UNE ÉTAPE IMPORTANTE se joue à Césarée. Comme si, soudain, Pierre faisait un bond en avant dans la foi. Deux expressions structurent son dialogue avec Jésus : « Fils de l’homme» et « Fils de Dieu». La première se trouve sous la plume de Daniel (Dn 7, 13-14). Dans une vision poétique, le prophète décrit le « Fils de l’homme » comme un roi que « les gens de tous peuples, nations et langues » servent.

En se désignant lui-même comme le «Fils de l’homme», Jésus se présente comme le berger du peuple.La seconde expression se trouve déjà utilisée plus haut dans le même évangile (Mt.14, 22-34). Les vents sont contraires, les disciples ont peur dans la barque. Jésus vient vers eux en marchant sur les eaux. Pierre s’enhardit et le rejoint sur la mer déchaînée. Mais, pris de panique, il sombre. Jésus lui tend la main et le sauve. De retour dans l’embarcation, ce sont les disciples qui affirment que Jésus est vraiment le «Fils de Dieu».

À Césarée, point de tempête, point de marche sur les eaux, point de miracle. Lorsque Pierre professe sa foi au «Fils de Dieu», il n’y est pas poussé par les événements, par ses émotions face à un geste extraordinaire. Ce ne sont ni «la chair» ni «le sang» qui lui suggèrent son credo. La foi de Pierre s’est purifiée. Son besoin de croire s’est transformé en désir de croire. Il pressent soudain que le Christ est bien davantage qu’un faiseur de miracle, un soigneur, un chef politique… Le «Fils de l’homme» n’est rien moins que le propre «Fils de Dieu»!

Ce saut dans la foi permet alors la mise en route : Jésus confie à Pierre sa mission. À chacun, à chacune de répondre à la question du Christ: «pour toi, qui est le Fils de l’homme?»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :