JÉSUS, HABILE PÉDAGOGUE


Remarquons déjà comment s’y prend Jésus. Il est fin pédagogue. Je me rappelle mes années de collège. Quand le maître in­terrogeait mon voisin, je voulais toujours répondre car j’avais la réponse toute prête. Mais quand il posait la question à moi, je me sentais paralysé et je ne savais plus quoi dire. Or je crois que cela se répète toujours : nous savons répondre quand on ne nous inter­roge pas et nous ne savons plus quand nous sommes concernés directement !

Cela, Jésus le sait et il en profite, non pas pour nous piéger, mais pour nous mettre à l’aise. Très habilement il commence par poser la question en général : « pour les gens qui est le Fils de l’homme », c’est-à-dire lui-même ? C’est comme s’il disait : répondez à la place des autres… et alors les réponses fusent de toutes parts : Jean-Baptiste, Élie ou Jérémie… Tous les pro­phètes dont on espère le retour y passent. Les disciples sont à l’aise car ces réponses ne les engagent pas. C’est comme si Jésus demandait : que disent les derniers sondages sur le Fils de l’homme ?

JÉSUS VEUT UNE RÉPONSE PERSONNELLE

Il en est tout autrement quand il faut donner une réponse précise et surtout per­sonnelle. Une réponse qui engage. Les sondages n’engagent pas, ils mettent sim­plement en confiance. Mais Jésus change de niveau : « Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » On le voit, Jésus ne parle plus du Fils de l’homme, mais il dit

je ». Et là on sent comme un silence gêné.

Pierre est le premier — et le seul — à répondre. Il lance cette affirmation incroyable : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Et il le croit. Mais il ne sait pas comment il a trouvé cette conviction. C’est Jésus qui met les choses au point. L’expression employée de « la chair et le sang » ne doit pas nous heurter, cela signifie simplement que ce n’est pas par sa raison humaine ni par ses facultés naturelles que Pierre a découvert cette réponse de foi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.