Arrière, Satan !


  • Il est d’une violence, ce reproche de Jésus à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es mon obstacle sur ma route… »
  • Oui, c’est la parole même employée pour écarter Satan, lors de la tentation au désert. Celle-là encore qui sert lors des exorcismes : « Vade retro, Satana ! » Une de ces paroles fortes de Jésus qu’on ne peut pas oublier, en effet. Mais c’est que la tentation est terrible, ici : Jésus doit se défendre contre ses amis les plus chers, contre Pierre lui-même. Croyant bien faire, ils t’appellent sur un autre chemin que le chemin pascal.
  • Une vraie tentation, donc.
  • Mais bien sûr. Jésus, en vrai homme qu’il est, a eu à se défendre contre la tentation. Il lui a fallu prier pour vaincre, contre lui-même en premier. Il ne faut pas l’imaginer courant vers sa mort comme vers un destin tracé d’avance. Mais la fidélité à sa mission et à l’amour de son père l’a conduit à ce choix. C’est toute la lutte qui se joue à Gethsémani, juste avant son arrestation : «  Mon père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi » !
  • Pas facile, certainement, de faire face à cette tentation sans cesse présentée de devenir un messie temporel, et d’accepter à la place l’échec apparent et la mort.

Oui. On peut dire que durant tout son ministère Jésus a été mis à l’épreuve, par le zèle des foules et de ses amis. Il lui a fallu peu à peu discerner quelle était la volonté de son Père, et y souscrire dans la confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.