On avait du succès


On avait du succès. On chassait les démons, on faisait des miracles, on nourrissait des foules, guérissait des malades, accueillait des exclus. C’était la réussite. « II est le Fils de Dieu », disait-on à coup sûr. Et ainsi quand l’Eglise faisait entendre sa voix, quand elle organisait de grands rassemblements où elle guérissait, où on l’applaudissait. Quand elle s’imposait au commun des mortels comme le porte-parole officiel de Dieu et comme la gardienne de la loi naturelle, on ne pouvait manquer d’affirmer à coup sûr, du moins le croyait-on : c’est l’Eglise de Dieu. Eglise triomphante.

Mais voilà qu’il leur dit qu’il souffrirait beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres, des scribes et qu’il serait tué et qu’il ressusciterait. Ce fut un beau tollé. Et Pierre s’écria : « Dieu t’en garde, Seigneur ! » Comment comprendre que l’Eglise puisse souffrir de ceux-là qui affirment parler au nom de Dieu, des anciens qui font loi, des scribes qui s’y connaissent dans la parole de Dieu, des chefs des prêtres aussi qui font autorité ? Comment admettre que, si Dieu est avec elle, l’Eglise puisse ne pas finir par triompher ? Etre Eglise souffrante ? Aussi jamais l’Eglise ne serait aussi faible, contre toute apparence, que quand elle épouserait les pensées des hommes, quand elle bomberait le torse et chercherait le succès. « Passe derrière moi, Satan, obstacle sur ma route. » Elle ne serait elle-même que quand elle échapperait aux mains de ceux qui veulent la porter en triomphe ; quand elle préférerait les malades, les enfants, les exclus, les pécheurs, au prestige, aux honneurs, au succès, au pouvoir. Quand elle respecterait la liberté de l’homme. Quand elle aurait conscience de ses propres limites. Eglise servante et pauvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.