Croire au Christ!


Croire au Christ nest pas une fuite devant les questions que se pose tout homme en ce monde, ni un abri pour se protéger des difficultés. Pierre professe le plus bel acte de toi en Jésus, Fils du Dieu vivant. Et il refuse la perspective de la passion car cela semble contradictoire: le Fils du Dieu vivant serait-il sujet à la condamnation et à la mort? Mais rien, ni la souffrance ni la mort, ne détournera le Christ de sa mission.

Nul n’envisage la mort sans crainte. Jésus, dans son agonie, priera le Père de le protéger de la mort. Les trappistes de Thibirine, pourtant prêts au sacrifice, se posaient la question: Jusqu’où sauver sa peau sans perdre sa vie? Ils ont donné la réponse en acceptant de mourir

plutôt que d’abandonner les pauvres qui leur faisaient confiance et dont ils étaient solidaires. Ceux lui meurent ainsi imitent le Christ et sont des vivants pour toujours.

Vivre comme le Christ, cest accepter de monter vers le calvaire et de traverser le tombeau. Par moment, la croix pèse sur nos épaules com­me elle pesa sur les épaules de Jésus. Dans nos régions, c’était devenu trop facile d’être chrétien. Il en coûte d’être à contre-courant, d’affron­ter les moqueries, de préférer le pardon à la vengeance, de ne pas tou­jours choisir la facilité ou le plaisir immédiat. C’est la croix, toujours lourde, toujours arbre de vie depuis la croix du Christ.

Qui peut se vanter de ne jamais douter, de ne jamais tomber? Mais le Seigneur sait séduire, comme le dit Jérémie. Il met dans les cœurs un feu dévorant. Comment résister à ce séducteur qui offre sa croix en cadeau, promesse de sa vie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.