Sondage d’opinion


Certains d’entre nous, sans doute, aiment à dire qu’ils ne s’occupent pas de politique. Mais au plan local et national et même mondial, la politique s’occupe de nous. Ainsi nous somme amenés à choisir les hommes ou les femmes qui sont en responsabilité. D’où notre interrogation : ces dirigeants, que sont-ils ? Sont-ils compétents ? Quels sont leurs choix préférentiels ? On ne peut se contenter du : « Qu’est-ce que la rumeur dit d’eux ? » On doit s’appuyer sur leurs paroles, sur leurs écrits, sur leurs actes, sur leur manière de vivre.

Dans l’Evangile de ce dimanche, on voit le Christ s’interroger sur le jugement qu’on porte sur lui. Il pose la question à ses apôtres. Et la réponse consiste à le comparer à quelqu’un d’autre, un référent célèbre dans la Bible. Mais Jésus attend d’eux (de nous !) une réponse personnelle. Il se réjouit que ce ne soit pas celle des parents (la chair et le sang).

Nous savons sur quoi peut reposer notre appréciation. Les gestes du Christ disent son attention aux plus démunis. Ses paroles encouragent la confiance en Dieu. Ses conseils nous disent qu’aimer est la valeur première, que la tendresse est une priorité, que la religion ne doit être ni un moyen, ni seulement un rite hebdomadaire…

Face à la qualité extraordinaire de ce Maitre, elle s’impose, la remarque de Pierre dans l’Evangile de Jean (c’est aussi la nôtre) : « Vers qui d’autre pourrions-nous aller ? Tu es le seul à avoir les paroles de la vie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.