Les mots assassins


Elle est étrange cette lucidité avec laquelle nous découvrons le mal chez le voisin. Bien sûr que mon voisin est pécheur mais pas plus que je ne suis pécheur. Au nom de quelle morale et de quelle foi serais-je autorisé à parcourir les rues et les salons pour dire: «Un tel est un pécheur» ou bien «Vous ne savez pas ce qu’on dit d’une telle?»

J’ai un correspondant régulier qui sait de source sûre que «les prêtres n’ont pas la foi». Lui il l’a, bien sûr, et sans faille puisque c’est lui qui juge!  Il y a des mots et des jugements qui tuent aussi sûrement que les balles. Les jugements téméraires et les calamines sont la plaie et le scandale de nos communautés. En disant du mal d’un autre on croit s’acheter à bon prix un peu de vertu et de bonne conscience et détourner les regards de ses propres manquements.

Devant un frère qui s’égare visiblement une seule question est chrétienne: «Comment puis-je l’aider?» Aller lui parler seul à seul demande beaucoup de courage, d’humilité et de douceur. Avant de dire aux pécheurs qu’il rencontrait: «Va et ne pèche plus», Jésus prenait toujours le soin de leur montrer qu’ils étaient accueillis et aimés.

Quand deux ou trois chrétiens se réunissent pour mépriser et abaisser un quatrième, comment le Christ serait-il avec eux, lui qui est venu «pour les pécheurs»? Mais il est réellement présent au milieu d’eux s’ils sont réunis en son nom. Et alors ils peuvent demander au Père ce qu’ils veulent, y compris la conversion des pécheurs. Et ils l’obtiendront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.