L’amour, ferment de solidarité


«La solidarité n’est pas un sentiment de compassion vague ou d’attendrissement superficiel. C’est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun » (encyclique Sollicitudo rei socialis, 1987). En définissant la solidarité comme une interdépendance, Jean-Paul II mettait en évidence la dimension sociale de l’amour réciproque, qui fait de tous les croyants des guetteurs d’amour et de paix en solidarité avec tout le genre humain (Gaudium et spes, § 1). Il traduisait pour aujourd’hui la parole de toujours : celle de l’amour mutuel, de l’amour qui rend responsable de son frère. L’amour n’est donc ni un sentiment vague, ni une coque vide (Caritas in veritate, § 3), il est le moyen de discerner dans nos propres conduites et dans celles de nos frères le péché qui menace de l’anéantir. Solidaires de nos frères, nous ne sommes pas leurs juges. C’est en étant médiateurs de l’amour, guetteurs de la parole qui sauve, agents de liaison du royaume de justice et de paix, que nous entendons l’appel du Seigneur (« Fils d’homme ») à être coresponsables, engagés dans la réciprocité de l’amour, disposés aussi à écouter le frère qui vient, seul à seul, nous montrer notre faute. À la veille de la nativité de la Vierge Marie, voilà qu’il nous est rappelé que l’amour qui sauve du péché, l’amour mis au monde en Jésus, est un ferment de solidarité entre les hommes. Écoutons le cri de Dieu (Evangelii gaudium,§ 211), écrit le pape François. L’Église appelle tous les hommes, croyants et hommes de bonne volonté, à mettre en oeuvre cette exigence personnelle et sociale d’un amour qui se préoccupe humblement de l’autre comme d’un frère.

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