L’importance de la communauté mais aussi des brebis égarées


En ce dimanche, Jésus nous parle de l’importance de la communauté chrétienne, mais aussi de celle des brebis égarées.

La communauté a un rôle primordial, celui de chercher la brebis égarée, d’aller la voir encore et encore pour la convaincre de quitter le bord du précipice pour revenir dans le vert pâturage. Nous apprenons ainsi qu’elle doit être patiente avec celui qui se trompe. Et de ce point de vue là l’évangile d’aujourd’hui peut-être complété par la demande de pardonner jusqu’à 77 fois 7 fois. La mission de la communauté n’est donc pas de condamner, mais d’apporter pardon et salut. Si Dieu lui permet de lier et de délier, s’il fait de ses décisions des choix qui comptent aussi dans les cieux, de son côté elle doit user de la même indulgence que Dieu et de la même persévérance dans l’aide qu’elle apporte à chacun.

Comment peut-elle avoir un pouvoir si grand ? Le Christ ne laisse pas planer de doute là-dessus. Si les décisions de la communauté peuvent avoir un tel poids, c’est uniquement parce que Jésus est en son sein. Mais il faut relativiser. Car sa présence n’est pas assurée une fois pour toutes. Elle est effective que si deux conditions sont remplies. La première, que la paix et l’unité règnent : c’est ce qu’il exprime en disant que si deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose à Dieu ils l’obtiendront. La deuxième est que la communauté soit vivante, qu’elle se réunisse. Ce n’est que lorsque deux ou trois sont réunis en son nom que Jésus promet d’être là, au milieu d’eux.

Bon dimanche, et qu’en cette rentrée nous ayons à cœur d’être une communauté vivante, chaleureuse, unie, en paix, fraternelle, indulgente… prête à secourir ceux qui en ont besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.