Il ne s’agit pas de juger!


il ne s’agit pas de juger. Voir toutes les paraboles, notamment celle de la paille et de la poutre. Il ne s’agit pas de porter un jugement. Il ne s’agit pas de condamner, de rejeter, d’exclure. Il s’agit de « gagner » le frère, c’est-à-dire de le faire exister davantage dans l’amour. Jésus insiste : « Ce faisant, tu auras gagné ton frère. » Mais il y a les moyens pour cela. Il y faut de la discrétion, de la prudence, du bon sens, de l’humilité. Ne pas y aller « avec ses gros sabots ». Si je vais trouver mon frère pour lui dire : « Attention, il y a quelque chose qui ne va pas dans ta conduite », je risque d’attirer sa haine, sous prétexte de vouloir l’aider. C’est difficile et il y faut un certain courage. Mais c’est le courage de l’amour. Jésus nous répète que pour celui qui veut vivre en communauté fraternelle, ce courage de l’amour est nécessaire. Il est une recherche de la vérité, en nous-mêmes, chez l’autre et entre nous.

Et alors, tu peux lui parler seul à seul, ou devant témoins : ce n’est pas cela qui est important. Ce qui est important, c’est que tu lui en parles, à lui, et non pas que tu en parles « derrière son dos ». Ce qui est important, c’est que tu t’abstiennes de « jaser » sur le compte des autres, pour critiquer ou te moquer. L’important, c’est que tu aides l’autre à grandir, en lui manifestant un grand amour et un grand respect.

Encore une fois, c’est difficile. C’est délicat. Retenons de cette parole que Jésus nous adresse aujourd’hui ceci, qui est fondamental: Nous, chrétiens, nous ne sommes pas seuls. Nous faisons partie d’une communauté et nous ne pouvons pas faire abstraction de cette communauté. Car c’est dans cette communauté que nous avons à chercher à vivre des relations vraies et pleines de charité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :