Jésus revient sur l’importance du pardon.


C’est dans l’évangile du jour qu’il nous demande de pardonner « jusqu’à soixante-dix fois sept fois ». Pardonner, je sais le faire. Cela m’arrive fréquemment. Je le fais une fois, deux fois, si j’apprécie vraiment la personne je le fais une troisième voir une quatrième fois, mais au-delà ? Si je continue, je me dis que je vais passer pour un imbécile, que l’autre profite de moi, de ma crédulité, de ma gentillesse. « Tout a une fin », dit-on, le mensonge et le péché devraient aussi avoir la leur. Et pourtant, Jésus nous fait cette demande, cette exigence qui peut paraître irréalisable. Pensez donc, pardonner sept fois c’est déjà énorme, alors soixante-dix fois sept fois, cela sera plus dur que de gravir l’Everest. D’autant plus qu’il s’agit là d’une expression qui à l’époque de Jésus et pour le peuple juif signifiait « infiniment ». Jésus souhaite donc que nous pardonnions toujours !

Mais alors, lorsque l’autre nous déteste, nous fait du mal, ou plus simplement, lorsqu’il ou elle nous promène de mensonge en mensonge, que faire ? Pardonner, d’accord, j’ai bien compris, mais est-ce tout ? Certes, le mois dernier Jésus disait aussi qu’il fallait voir la personne et lui dire en toute simplicité et sans méchanceté aucune ce qu’elle faisait de mal. Ceci parce que trop souvent nous ne sommes pas assez conscients du tort que nous faisons ou du chemin de travers que nous avons pris. Mais au bout du bout, il y a bien le pardon, ce geste d’amour intense que nous ne pouvons accomplir qu’avec l’aide de Dieu. Un geste qui fait advenir le royaume de Dieu, le règne de la paix sur terre. Un geste indispensable et à l’image du Christ.

Bon dimanche, et que la paix soit avec nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.