Sainte folie !


La parabole des ouvriers de la onzième heure pourrait faire «bondir» plus d’un chef d’entreprise. Voici, en effet, une bien curieuse « gestion des ressources humaines » ! Quel est donc ce «patron» qui prétend payer autant ceux qui ont été embauchés à la fin de la journée de travail que ceux qui triment depuis l’aube ? Voilà de bien curieux conseils financiers qui risquent de mener tout droit au « dépôt de bilan»! Bien entendu, c’est de tout autre chose dont le Christ veut nous parler avec cette parabole. Déjà le prophète Isaïe nous prévient de la part du Seigneur : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes chemins ne sont pas vos chemins ! » Autrement dit, l’échelle de valeur habituellement utilisée par les hommes n’est pas celle de Dieu pour qui la justice n’est pas qu’affaire de strict équilibrage des plateaux d’une balance.

On pourrait ici citer saint Paul : « Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour… je ne suis rien!» Ainsi, Jésus vient nous rappeler que l’amour doit, dans nos vies, être premier et accordé sans condition, sans calcul, sans espoir de « retour sur investissement» ! La belle folie de la foi nous invite à laisser nos « valeurs » se faire bousculer, bouleverser par une autre logique, celle du Royaume, celle des Béatitudes, celle de l’amour où «les premiers seront derniers, et les derniers sont les premiers». Et notre tâche de disciple de Christ consiste à ensemencer le monde avec les graines de cette « sainte folie » de l’amour ! « Ce n’est pas chacun pour soi tout seul que nous sommes nés, mais chacun pour tous… » disait saint Grégoire de Nazianze.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.