« Plus grand que notre coeur »



COMME TOUTE PARABOLE, celle de ce dimanche a pour but de nous faire prendre position. À nous de choisir ! Soit de camper sur nos positions qui, spontanément, rejoignent souvent celle des ouvriers de la première heure, soit de nous ouvrir aux moeurs de ce Dieu «dont les pensées et les voies ne sont pas les nôtres» (Is 55,8).

Un agir étrange qui pourrait nous inquiéter si nous ne savions dans la foi, qu’il est motivé par la bonté de notre Dieu et non par l’arbitraire: «Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?» Non que notre sens inné de la justice soit à étouffer.

N’a-t-il pas permis, dans l’histoire de l’humanité, des avancées significatives vers un monde plus équitable ? La justice n’est-elle pas l’un des attributs de Dieu, comme nous le rappellent ces versets où nous voyons le maître de la vigne respecter son contrat d’un denier par jour ? Mais ce sens de la justice peut aussi nous piéger s’il devient notre seul point de référence, nous amenant à comparer, à jalouser – avoir «un oeil mauvais» –, à fermer notre coeur à autrui jusqu’à vouloir l’exclure de l’héritage promis par Dieu « plus grand que notre coeur » (Mt 19,28 ; 1 Jn 3,20). Alors, sous la conduite de l’Esprit, osons visiter les replis de notre âme et reconnaître ces sentiments qui nous traversent, sans pour autant nous juger nous-mêmes.

Apprenons plutôt à en faire la matière de notre dialogue avec Dieu et les premiers pas d’un chemin de conversion qui nous libérera de l’envie. Certes, il nous faudra passer par des pâques, un lâcher-prise, des morts à nos a priori. Mais pourquoi nous priver de la fête comme le fils aîné de la parabole de Luc (15, 11- 32), si proche par le sens ? Car c’est bien à la joie que nous sommes conviés : joie du partage rendu possible par la surabondance de l’amour de Dieu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.