La recherche de Dieu


  • « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver », conseille l’auteur d’Isaïe (55,6). Le texte de la prière eucharistique n° 4 est plus confiant : « Tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver. »  Mais en quoi consiste la recherche de Dieu ?
  • Il est évident que Dieu, le Dieu Très-Haut, n’est pas à nos prises. Il n’est pas saisi au terme de savantes lectures ni de rigoureux raisonnements. Une des voies de la rechercher de Dieu est même appelée « théologie négative ». En Orient notamment, on préfère dire : Dieu n’est pas comme l’homme est. Il n’est pas bon, juste… à la manière des hommes. Comment en effet exprimer l’inexplicable ?
  • Ne pas chercher pourquoi nous existons, ne pas s’interroger sur ce qui a précédé le big-bang initial ou sur l’apparition de l’homme, se refuser à toute question sur l’au-delà, n’est-ce pas accepter de vivre comme une taupe dans son trou ?
  • Affirmer l’existence de Dieu, ne permet pas de dire que l’on connaît Dieu. Comme l’astronome découvre toujours une autre galaxie, on peut progresser sans fin dans la rechercher de Celui qui est l’Amour. Les plus éclairés avouent leur ignorance… Mais aussi leur joie d’avancer chaque jour…
  • Chercher le Seigneur, c’est dire sa Parole (et les commentaires) et s’en nourrir, c’est tourner son coeur en silence vers l’Infini, c’est aussi le servir en nos frères, puisqu’il se trouve en eux.
  • Mais la recherche de Dieu n’exclut pas la « nuit de la foi ». Telle a été l’expérience de Job, telle a été l’expérience des mystiques, telle a été, récemment révélée, l’expérience de Mère Teresa, et telle peut être la nôtre. Nous n’avons pas toujours de réponse à nos questions, mais notre foi nous fait nous tourner vers Dieu, sans relâche.
  • Nous pouvons faire nôtre cette pensée encourageante de Pascal : « Tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais déjà trouvé. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.