Ils disent et ils ne font pas!


« Ils disent et ne font pas. » C’était là son reproche. Et nous, on connaissait. On avait tant de fois été trompés, déçus. Promesses électorales, engagements oubliés, prometteurs de bons jours. Nous n’étions pas exempts. Les grands airs que l’on prend, les faux airs qu’on se donne. Fausses poignées de mains, sourires de circonstances dans un monde policé. Faux-semblant pour ne pas se livrer tel qu’on est. Et pour se protéger, ou bien pour s’imposer, on soigne la façade. Et l’on construit un monde où ce qui compte d’abord, ce sont les apparences. Un oui n’est plus un oui, un non n’est plus un non.

« Ils disent et ne font pas. » II pensait spécialement aux scribes, aux pharisiens, qu’il traitera un jour de sépulcres blanchis : tout beaux à l’extérieur, pourris à l’intérieur. Quand on se croit parfait parce qu’on est en règle. Quand on passe sous silence, qu’on ne reconnaît pas le passé, les erreurs, les péchés de son Eglise, pour ne pas faire du tort à sa réputation. Quand on n’ose pas prendre parti pour les petits, les pauvres, les pécheurs, peur d’être mal jugés, rangés de leur côté. Alors les publicains et les prostituées passeront les premiers.

Lui, il dit et il fait. Témoin privilégié de l’amour de son Père, il aimera jusqu’au bout. Les malades qu’il guérit. Les lépreux qu’il accueille. Les boiteux qu’il redresse. Les douleurs qu’il console. II va, infatigable, sur la route des hommes. Mangeant chez les pécheurs au risque du scandale. Trahi par un baiser et faussement accusé. Seul devant le grand prêtre, Pilate et les soldats. Abandonné des siens. Rejeté hors de la ville. Nu entre deux brigands, mourant sur une croix, pour avoir trop aimé. Ce qu’il dit, il le fait. II ira jusqu’au bout. L’amour est à ce prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :