En christianisme, l’exigence se fait sans doute plus forte encore : il ne suffit pas de dire ! Même Dieu, dont la Parole avait depuis toujours été authentifiée par des actes sauveurs en faveur de son Peuple, ne s’est pas contenté de « parler »… Il « s’est fait chair » en Jésus…
Pas seulement, dire, mais faire : voilà ce que l’Evangile nous demande aujourd’hui, pour cette semaine, pour tous les jours, pour toujours !
Suivre le Christ, c’est « se convertir » : emprunter le même itinéraire que Lui, cette voie que décrit merveilleusement St Paul (2 lecture)
Elle passe, certes, par la croix, mais conduit à l’exaltation et à la vie. Tel est le cœur de notre foi, le oui décisif que nous avons à dire au Christ, à redire chaque matin : non pas du bout des lèvres, mais en y engageant notre existence. Cela se joue dans nos relations aux autres, notre mode d’être, nos relations, le service des autres, notre participation à la vie et la mission de l’Eglise, nos choix en matière de consommation, politique, loisirs, … Pas seulement dire, mais faire, là où nous sommes, ce que nous pouvons pour, à notre mesure, « travailler à la vigne ». Alors, d’autres pourront, plus facilement, nous croire, sur parole…