Parole des hommes, parole de Dieu


En mettant en scène deux personnages dont la parole et l’action ne coïncident pas, l’évangile ne nous donne-t-il pas à réfléchir sur notre rapport au dire et au faire ? L’enjeu est important, puisqu’il y va de la cohérence de notre relation à Dieu et à autrui. Et cela, dans un monde saturé d’échanges où la parole tend à perdre de sa consistance et à ne plus engager vraiment.

Dans la Bible, la relation de la parole à l’agir met tout particulièrement en évidence ce qui sépare l’homme de Dieu. De fait, la parole de ce dernier est efficace, elle accomplit ce qu’elle dit (Ps 33,8). Orientée vers la vie et le salut, elle ne connaît pas de démenti. Dieu est fidèle, ses « dons sont sans repentance » (Rm 9). La parole de l’homme, quant à elle, est « blessée » : elle peut être vaine, mensongère, voire meurtrière. La parole, même bonne, n’est pas toujours suivie d’effets car nous avons perdu notre unité intérieure. Une approche qui se révèle pertinente si l’on prête une attention quelque peu lucide au quotidien. Cette situation serait désespérante si l’Écriture ne nous proposait un chemin d’unification, en insistant sur la mise en pratique de la Torah ; en nous donnant des jalons pour entreprendre un chemin de sanctification qui touche tout notre être : pensée, parole, agir (Ex 20, 1-21) ; en nous invitant à lester nos propos de silence (Jc 2, 19). En outre, elle nous assure de la présence de l’Esprit, envoyé pour nous «diviniser» et nous rétablir dans notre unité telle que voulue par Dieu. Si donc nous nous surprenons à dire un «oui » sans suite ou une parole qui manque d’authenticité, ne nous décourageons pas puisqu’il y a

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.