OUI/NON?


Nous retrouvons la parabole des deux fils invités à aller travailler dans la vigne de leur père. Le premier dit « oui » et finalement ni va pas, le deuxième répond « non » et en fin de compte s’y rend tout de même. Quel est donc le message de cette histoire ? Souvent nous y voyons une opposition entre paroles et actes, ce que l’on ne peut contester ici. Mais fréquemment la parabole a aussi permis de justifier que l’action est plus importante que la parole. Oui et non.

Non, car l’orientation du cœur, le « oui » dit à Dieu, dans le face à face que nous avons avec lui, c’est cela le plus important. Pour autant, il ne suffit pas de dire « oui » à la légère, et de ne pas accorder nos actes à cet engagement. Pire, de rendre publique un « oui », comme le premier fils et de le renier ensuite. Non, parce que nous sommes peut-être publicains, pestiférés ou pécheurs aux yeux des autres, mais au fond de nous la soif de Dieu est bien présente et le « oui » se dessine chaque jour.

Oui, par exemple pour tous ceux qui n’ont pas la parole facile, n’osant exprimer leur « oui » ; pour tous ceux qui œuvrent dans la discrétion, qui avancent à petits pas, lentement mais sûrement. Oui, pour tous ceux qui savent et peuvent accorder intentions et actes ; qui rejettent langue de bois, contraintes et règles injustes, pour aller à l’essentiel, à la Vérité. Ne soyons pas arrogants dans nos « oui » et nos « non », agissons avec foi et humilité, avec courage et patience, dans le silence de l’amour.

Bon dimanche, et convertissons-nous chaque jour, sincèrement, profondément. Et souvenons-nous, ce qui compte pour Dieu, c’est ce qui est vrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.