L’entrée dans le Royaume


  • Les expressions « Royaume de Dieu », « Royaume des Cieux », « Royaume du Fils de l’Homme »   … sont très souvent employées dans les Evangiles (14 fois chez Marc, 39 fois chez Luc, 32 fois chez Matthieu).
  • Ces textes nous obligent à conclure que le Royaume de Dieu comporte deux phases : L’une actuelle, visible seulement par la foi, discrète mais réelle, et l’autre future, dans la lumière, dans la gloire. Le Royaume est déjà là, et il n’est pas encore. Comme le Christ « qui est et qui vient ».
  • La condition exigée pour entrer dans le Royaume est la conversion : changer l’esprit dominateur en esprit de service ; rompre avec les intérêts terrestres, avec le primat de l’argent, à sa confiance en l’autre.
  • Les pharisiens ont beau être appelés les « fils du royaume » (parce qu’ils ont été appelés les premiers), leur bonne conscience leur ferme la porte du Royaume de Jésus. Ceux qui peuvent entrer sont ceux qui se savent incapables d’acquérir un tel don par leurs seules forces : les pauvres en esprit, les enfants, les pécheurs repentants… En somme, ceux qui ont cru entrer dans le Royaume comme en un pays conquis par la droiture de leur conduite se retrouvent loin derrière ceux qui ont frappé humblement à la porte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :