Dieu avait une vigne…


Dieu avait une vigne et il la chérissait. C’était son œuvre à lui car il l’avait plantée, entourée d’une clôture, et avait creusé un pressoir, bâti une tour de garde. Et les vignerons à qui il l’avait confiée y tenaient, eux aussi. Ils y tenaient tellement qu’ils ont fini par croire qu’ils en étaient eux-mêmes les propriétaires. Ils édictèrent leurs règles et leurs interdictions, dirent leurs approbations et leurs condamnations, récompensèrent les bons et punirent les méchants. Leur vigne eut des raisins. Le vin qu’ils en tirèrent porta leur propre marque et ils en étaient fiers.

Mais Dieu aimait sa vigne et chacun de ses plants, et les fruits qu’elle donnait. Quand il se rendit compte de l’usurpation, il envoya des hommes, des femmes, des prophètes, animés de son souffle, pour faire entendre sa voix, rappeler son message et imprimer sa marque. Mais cette voix dérangea, elle passa pour dangereuse. Alors les vignerons, pour garder la mainmise sur la propriété, le domaine, l’héritage culturel, religieux, firent taire les prophètes, les marginalisèrent. Même le Fils de Dieu fut chassé de la vigne et n’eut droit qu’à une croix et un peu de vinaigre. Et ce fut là leurs fruits.

Ainsi, à chaque époque, il nous faudra veiller à ne pas nous installer. A ne pas faire de la vigne notre affaire mais la sienne. Ni la considérer comme une chasse gardée. A ne pas nous fermer à la voix des prophètes qui rappellent son message, qui remuent son sol, qui élaguent, qui émondent. A laisser circuler son souffle qui réchauffe. A soigner chaque plant pour qu’il produise le fruit que lui, il en attend. Sinon il s’en ira vers d’autres vignerons à qui il confiera son domaine, sa vigne, pour qu’elle produise des fruits de justice et d’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.