- Encore une parabole sur la vigne !
- Oui, c’était une image connue des prêtres et des pharisiens avec qui discute Jésus. Mais tu remarqueras que dans cette troisième parabole, il se met directement en scène, préfigurant sa passion.
- On voit bien de fait comme il était lucide sur ce qui l’attendait…
- Mais il y a un autre fait d’importance dans cette parabole : Jésus annonce l’avènement de l’Eglise.
- L’église à qui il donne sa vigne en fermage, pour qu’elle produise du fruit ?
- Exact. Alors que dimanche dernier, c’était chacun de nous qui était invité à réfléchir sur la réponse personnellement qu’il donnait à l’appel de Dieu d’aller travailler à sa vigne. Le point de vue est donc différent.
- Cette parabole souligne en tout cas la dimension collective de la mission reçue. L’attaque était sévère contre les dirigeants d’Israël, elle l’est tout autant pour l’Eglise si elle ne joue pas son rôle. La voici sous l’horizon d’un jugement : elle doit porter du fruit.
- Et nous sommes l’Eglise !