La vigne du Seigneur 3


Le vigneron sait sélectionner ses plants. Avec patience et persévérance, il s’occupe de chaque cep comme s’il était unique jusqu’à ce que toute sa vigne soit apte à porter du fruit. Au temps de la vendange, il tient sa récompense et sait que le vin sera bon. On peut imaginer son désespoir si, par impossible, le grand crû attendu n’était qu’une piquette.

L’attention permanente du vigneron est souvent employée comme image, dans la Bible, pour dire l’amour de Dieu pour son peuple. En première lecture nous est proposé, par exemple, le beau poème dIsaïe.

Dieu veille sur son peuple et chacun de ses membres. Comme le vigneron, il en attend des fruits de conversion et de justice. Or le vin qu’il en tire n’est pas à la hauteur de ses espoirs.

Tout au long de son histoire, le peuple a reçu des ouvriers – les prophètes – et jusqu’au Fils de Dieu. Il les a rejetés. Le Fils, mort et ressuscité, deviendra la pierre angulaire d’une autre construction, le premier-né d’un autre peuple, le premier cep d’une vigne féconde. Tous les peuples de la terre sont appelés à constituer la vigne du Seigneur de l’univers, qui veille sur elle avec tendresse.

Dieu donne sans compter: saurons-nous recevoir? Il croit en l’homme et à sa capacité de porter de beaux fruits: saurons-nous ne pas le décevoir? Chrétiens de longue date, membres d’Églises locales bien établies, nous ne sommes pas propriétaires de la vigne. Pour plaire à Dieu, offrons-lui notre bon vin de conversion, de justice, de paix et d’amour fraternel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :