La patience de Dieu


  • Difficile patience pour quiconque est quelque peu actif et engagé ! En Dieu, la patience est précisément le signe de quelqu’un qui « veut que tous les hommes soient sauvés », et qui sait attendre le moment favorable. Tout homme spirituel ne peut que grandir en admiration devant cette patience du « Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère…, qui garde sa grâce à une multitude et tolère faute, transgression et péché » (Exode 34,6).
  • Cette patience est celle d’un Père « qui sait de quoi nous sommes pétris » (Psaume 103) et elle se vérifie dans la constante présence de Dieu à son peuple. L’appel incessant à la conversion et le pardon miséricordieux, telles sont les « colères » de Dieu à notre égard !
  • Jésus est l’incarnation de la patience divine. Il réprimande ses disciples impatients et vindicatifs. Il ne s’emporte pas contre le jeune homme riches refusant de le suivre, ni contre les lépreux guéris oubliant de le remercier… Dans la parabole de l’enfant prodigue (Luc 15, 11-32), il dépeint son Père qui attend, qui guette… Et lors de sa Passion, il supporte sans colère la trahison de Judas et les plus rudes persécutions.
  • Saint Pierre proclame : « Le Seigneur use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse mais que tous arrivent à la conversion. » (2 Pierre 2, 9) Il est donc juste que l’homme use de cette même patience à l’égard de ses frères. La constance dans les épreuves et le support mutuel sont les visages humains du Dieu, ami des hommes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :