Etre prêt pour être de la fête !


« L’invitation est si large qu’elle pourrait paraître désespérée. Mais cette parabole vise surtout à nous assurer que Jésus n’entend pas limiter le nombre des sauvés. »

Le veau gras est tué, les viandes sont rôties, le repas est prêt, la table est servie. Tout est prêt, mais en fait personne n’est prêt. Les grands absents de la noce sont les invités. Car c’est d’une noce dont il s’agit. Et pas la moindre! Imaginez donc: un roi qui marie son fils. Autant dire que les préparatifs devaient être soignés, et les invitations sans doute triées sur le volet. La salle des convives, le lieu de la fête est vide. Mais aucun refus ne pourra arrêter ce roi. Il invite. Il fait chercher les invités. Il les fait se presser. Mais les invités, libres de leur liberté, ne viennent toujours pas. Alors les destinataires de l’invitation changent: « Invitez donc qui vous pourrez trouver». L’invitation est grande, large. « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les…»

L’invitation est si large qu’elle pourrait même paraître désespérée. Mais cette parabole vise surtout à nous assurer que Jésus n’entend pas limiter le nombre des élus, le nombre des sauvés. «Le Royaume est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils…» Nous sommes tous invités à la noce. Cependant, comme toute invitation, celle-ci se heurte aussi à la liberté de la réponse des convives. Choisir d’être de la noce, ou de ne pas en être. Choisir! C’est bien à cela que nous pousse l’évangile d’aujourd’hui. Choisir le Royaume! Il ne suffit pas d’être invité à la noce. Il faut choisir de s’y rendre, se bouger, se préparer. Revêtons donc sans attendre le dernier moment l’habit de noce et vivons dès aujourd’hui dans la lumière, en présence de Dieu. Christ nous appelle à la noce. Sommes-nous prêts ? Serons-nous de la fête?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.