Un Dieu qui appelle


BEAUCOUP D’APPELÉS, MAIS PEU D’ÉLUS! Voici une affirmation de l’Évangile bien connue et qui nous est donnée à ré-entendre aujourd’hui. Cette affirmation nous dit que le premier mot de Dieu sur l’homme est un appel. Un appel à la vie, un appel à l’histoire, un appel à l’action. Un appel qui attend une réponse. Dieu ne cesse d’appeler et d’inviter. L’histoire du peuple de Dieu commence par l’appel d’Abraham: Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir» (Gn 12, 1). L’histoire de l’Église commence par l’appel des disciples: «Viens, suis-moi».

Comment mieux définir l’Église que comme con-vocation, comme vocation commune ? L’Église existe à partir du moment où elle répond à l’appel lancé par Dieu. Ainsi, la tâche humaine qui est la nôtre, est une tâche de «répondant». L’appel attend notre réponse. L’appelé doit devenir un «répondant», c’est-àdire un responsable, non seulement celui qui répond à, mais celui qui répond de. La parole de Dieu nous a institués responsables, intendants de la terre et de l’humanité.

Selon l’Écriture, toute vocation est une mission. Le «viens» est toujours suivi d’un «va». Quelle réponse, en cette semaine missionnaire, donnons-nous à l’appel personnel et collectif de Dieu en Jésus Christ ? Pouvons-nous faire place au règne de Dieu qui vient ou sommes-nous encombrés ? Sommes-nous disponibles, ou occupés par notre «champ» ou notre «commerce» comme les invités aux noces de l’Évangile? Le Dieu qui appelle est un Dieu qui sait attendre. Avant d’aller à lui, prenons le temps de revêtir le vêtement de vérité et d’humilité, en nous laissant enseigner par la sagesse africaine qui affirme que: «si tu veux marcher droit, vois où tu mets tes pas».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.