« Vous avez été choisis »


Saint Paul s’adresse aux Thessaloniciens (2ème lecture) pour les féliciter de leur comportement et en leur disant : « Vous avez été choisis par Dieu ».

Sans prétendre que notre comportement soit exemplaire, nous devons prendre conscience que, nous aussi, si nous sommes là en Eglise, c’est que nous avons été choisis par Dieu.

Et il s’agit moins d’un privilège que d’une mission à remplir : en ce dimanche où s’ouvre la Semaine Missionnaire Mondiale, souvenons-nous que notre baptême est une véritable « lettre de mission », qui nous engage à la suite du Christ.

Saint Paul nous en donne d’ailleurs le programme, pour que, dit-il, l’Evangile ne reste pas lettre morte mais devienne, grâce à l’Esprit Saint, une véritable puissance de vie pour notre monde, que notre foi soit active, que notre charité se donne de la peine, que notre espérance tienne bon. Tous les domaines de la vie sont donc concernés. La mission de l’Eglise ne connaît pas de frontières car elle se doit d’être présente à toute la vie des hommes.  Le fameux « Rendez à César… » ne chasse pas les chrétiens de la vie politique, au contraire. Il clarifie les choses mais oblige les disciples à vivre leur citoyenneté.   Et, là où ils vivent, à être témoins du Christ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.