Ils tendent un piège à Jésus


Pharisiens et Hérodiens s’entendent pour tendre un piège à Jésus et l’accuser publiquement. Le piège est dissimulé dans une question flatteuse adressée à Jésus : « Tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu […]. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? » Saisissant bien l’hypocrisie de ses adversaires, Jésus se fait remettre une monnaie frappée à l’effigie de César et déclare : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Cette phrase est l’une des plus célèbres de tout l’Évangile. Dans cette réplique, Jésus ne tranche pas le dilemme par un oui ou par un non. On peut imaginer la déception de ses interlocuteurs ! Il demande de faire la distinction entre Dieu et César pour reconnaître à chacun son autonomie propre. À César, il convient de rendre la monnaie qui lui appartient, et à Dieu la gloire et le culte qui lui conviennent. Commentant cette page d’Évangile, saint Augustin disait : « On rend à César l’image de César qui est sur la monnaie et à Dieu l’image de Dieu qui est en l’homme ; ainsi tu donnes à César une monnaie et à Dieu ta propre personne.» Mais cela ne signifie pas qu’il faut couper le monde en deux, ni que le chrétien doit se débarrasser de la politique ou renoncer à ses responsabilités civiles. Ce dernier doit apporter sa contribution au fonctionnement des institutions sociales, économiques, politiques, et à tout ce qui permet le vivre ensemble. Le disciple du Christ est dans le monde comme le ferment dans la pâte. Annoncer au monde le salut en Jésus Christ et expliciter au sein de ce monde l’action cachée de l’Esprit de Dieu, voilà comment l’Église doit réaliser sa mission.

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