LE BILLET DU DIMANCHE


Foi et politique, l’éternel sujet! Jésus lui-même y est confronté. La question qui lui est posée, après des compliments très hypocrites, pourrait l’enfermer dans un impossible dilemme. S’il recommande de payer l’impôt à l’empereur, il devient collaborateur d’un pouvoir idolâtre; s’il dit le contraire, il est un rebelle politique. Dans sa réponse, il appelle à ne pas tout confondre. Le pouvoir politique a son rôle propre au service de la nation ou de la cité. La relation avec Dieu est d’un autre ordre. La loyauté envers le pouvoir politique n’épuise pas les devoirs du croyant, et ne peut faire taire la voix de sa conscience.

La confusion entre politique et religion ne cause que des malheurs, car elle ouvre la porte aux intégrismes et totalitarismes. Nous le voyons aujourd’hui à propos de diverses religions. Le christianisme ne l’a pas toujours évité au cours de son histoire et les tentations restent vives. Chez nous encore, trop souvent, les réflexes existent d’assimiler la foi chrétienne et le vote pour un parti.

Ceux qui exercent des responsabilités temporelles rendent un service. Leur fonction est nécessaire et reconnue. Mais aucun messie n’est jamais sorti des urnes. À l’inverse, la religion n’est pas neutre devant la vie et l’organisation de la cité: elle ne peut être indifférente devant le sort des pauvres ou des immigrés, la justice, le service de la paix. Mais, si elle inspire des conduites et des choix, elle ne saurait être un pouvoir.

Nous n’aurons jamais fini de méditer le conseil de jésus: «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu». À Dieu seul la gloire; à lui seul, notre adoration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.