C’est au tour des sadducéens


c’est au tour des sadducéens d’essayer de piéger Jésus en l’interrogeant : « Quel est le grand commandement ? »

Jésus leur répond de façon très claire et simple : « Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout esprit » et il ajoute un deuxième commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De ce double commandement nous pouvons déjà retenir que nombre de petites lois parfois trop humaines, nombre d’habitudes… sont non seulement inutiles, mais parfois même contraires à la volonté de Dieu, au commandement d’amour. Nous avons donc un premier devoir, celui de libérer l’amour de nos contraintes, de nos prisons.

Nous avons une deuxième leçon à tirer : l’amour est polyphonique. Il ne peut y avoir d’amour exclusif entre deux personnes ! Nous ne pouvons nous limiter à notre relation avec Dieu, tout comme un couple ne peut se limiter à sa relation entre l’homme et la femme. L’amour n’est complet et ne vit durablement que lorsqu’il est ouvert sur l’autre, sur le monde. Nous ne pouvons affirmer aimer pleinement Dieu si nous n’aimons pas pleinement l’homme, et à travers lui, l’ensemble de la création. Que notre bonheur soit dans ce regard qui se tourne vers nous dans cette main tendue en signe d’accueil ou comme un appel à l’aide, dans cette terre que nous allons retourner pour qu’elle repose durant l’hiver, dans cet oiseau qui migre vers un ciel plus chaud, dans ces feuilles qui tombent et retournent à la terre, dans cette pluie qui vient nourrir le sol et nous servir de réserve pour le reste de l’année.

Croire, c’est accueillir l’autre, jusqu’au tout Autre, avec amour et avec joie, chaque jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :