La Loi


  • La  Loi, ou Torah en hébreu, s’applique à l’ensemble législatif que la tradition de l’Ancien Testament rattachait à Moïse. Constituant la révélation de la volonté de Dieu, elle avait valeur de règle pour la vie du peuple.
  • L’ensemble de ces instructions est contenu dans les cinq premiers livres de la bible, le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
  • En Israël, la Loi st le signe de l’Alliance proposée par l’Eternel. Elle instruit sur ce que Dieu est, et sur ce qu’il fait. Elle ne distingue pas entre un domaine religieux et un domaine profane. Elle dirige la vie des fidèles dans le concret de l’existence quotidienne. D’où le nombre des lois juives (613 préceptes, 428 commandements, 365 interdictions !). De quoi perdre la liberté joyeuse que donne l’Esprit du Christ !
  • A l’époque de Jésus, en effet, la vie religieuse est caractérisée par une largue idolâtrie de la Loi, célébrée, vénérée, absolue, quasi magique, et souvent écrasante (le « fardeau de la Loi », diront les évangiles).
  • Voilà pourquoi certains, tel le jeune homme riche (Mt 19, 17-20) ou le scribe de l’évangile de ce dimanche, cherchent un principe synthétique éclairant la pratique religieuse.
  • Jésus n’admet pas que la Loi puisse constituer un moyen de salut. Ce n’est pas l’obéissance à la Loi qui sauve, mais la foi.
  • La prééminence de l’exigence d’amour a abouti en fait à l’abrogation des lois rituelles. Mais la Loi, au plus profond, décrit le comportement de tout croyant : aimer Dieu et aimer le prochain comme soi-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :