Savoir attendre…


La parabole des dix vierges met le royaume de Dieu en images. À quoi le comparer ? À dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Tout va se jouer autour de cette lampe, à cause de laquelle les insensées seront absentes au moment de l’arrivée de l’époux.

Les insensées n’ont pas emporté d’huile ; l’époux tarde. Alors l’huile vient à leur manquer… Jésus avait déjà enseigné aux disciples qu’ils sont la lumière du monde et qu’une lampe doit briller pour les hommes (5, 14-16). Ceux à qui le mystère du Royaume est donné sont dépositaires de la lumière, et donc responsables d’éclairer le monde. À quoi sert une lampe qui s’éteint ? À quoi sert d’emporter une lampe sans emporter d’huile ? Certes, on peut toujours penser compter sur les autres ou sur les marchands.

Mais on est alors comme ces insensées dont l’attente est superficielle : elles sont là, mais sans s’être préparées, et elles se laissent surprendre. Les jeunes filles avisées ne peuvent pas leur donner d’huile, car on ne peut pas être vigilant à la place d’un autre ! Et si les insensées parviennent à acheter de l’huile, la situation ne se dénoue pas pour autant: quand elles reviennent, c’est trop tard, la porte est fermée et l’époux ne se laisse pas fléchir… Ce n’est pas leur faiblesse que l’on peut reprocher aux insensées : toutes se sont endormies, même les sages ; mais l’inconsistance de leur désir.

Qui aime vraiment est toujours en attente, toujours prêt à accueillir ; son coeur veille et sait discerner à tout moment la présence de Dieu. Ainsi il est prêt pour la rencontre définitive. À nous de voir quelle est la nature de notre attente et de notre espérance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :