L’homme partait en voyage


L’homme partait en voyage. II avait de grands biens, qu’il confia aux siens. II s’appelait Jésus. II avait décidé de prendre ses distances, comme la mer se retire pour que vive la terre. De partir en voyage, pour longtemps, très longtemps. Pour que les hommes vivent, librement, responsables. Et avant de partir, il leur avait confié tous les biens qu’il ait : son Eglise, sa Parole, et même son Esprit. II était parti pauvre. Pas de poire pour la soif. Pas de compte au Luxembourg. II avait tout joué, tout misé sur les hommes. Sans eux, il ne serait plus rien. II risquait tout pour l’homme.

Mais il y a des hommes et des femmes qui eurent peur. Sans doute, se disaient-ils, était-il bien parti, on ne le voyait plus, mais il ne devait pas être si éloigné. Et sûrement, de là-bas, il les tenait à l’œil. Et quand il reviendrait, il voudrait certainement retrouver ses biens comme il les avait laissés. Alors, il les ont pris et ils les ont gardés, immuables, intacts. Sans doute la Parole n’était plus Bonne Nouvelle et l’Eglise sentait bien un petit peu le cadavre. Car, par sécurité, ils l’avaient enterrée. Des gardiens de cimetière, des hommes de certitudes, qui avaient peur du risque. Heureusement, il y a des hommes et des femmes, plus nombreux que les autres – deux sur trois dit le texte – qui comprirent que la foi et la fidélité à ce Maître parti n’étaient pas du domaine d’une certitude, qui s’impose, qu’on s’impose. Mais bien une aventure. Où l’Eglise propose et ne s’impose pas. Où l’Eglise s’expose en prenant le parti de l’homme, de la femme, de leur autonomie et de leur liberté. Où la Parole devient une Bonne Nouvelle pour les petits, les pauvres. Et qu’on ne les enterre pas. Où l’Esprit est à l’œuvre pour que l’homme et la femme se risquent à l’amour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.