Le risque de vivre


Banquiers et hommes d’affaires, soyez tranquilles: la parabole des talents ne porte sur vous aucun jugement particulier! D’ailleurs lequel d’entre vous serait assez fou pour confier des millions à de simples employés? Le héros de notre parabole ne peut être que Dieu lui‑même, et ce qu’il donne en garde à ses amis a mille fois plus de valeur que toutes les fortunes de la terre.

Son Fils est venu et, au risque de l’amour; il a accepté de donner sa vie pour le salut de tous les hommes. Il ose confier aux hommes sa Parole, lumière et force pour tous ceux qui l’accueillent. Parole de vie, grand souffle sur l’univers, elle se lit dans la vie des hommes par les fruits qu’elle produit, de conversion, de sainteté, de paix, d’amour fraternel.

Le don de Dieu se donne et se partage à l’infini. Le plus sûr moyen de le perdre est de prétendre le mettre à l’abri. Au Royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour la peur, la trop grande prudence ou les pla­cements frileux. Si nous avons reçu l’Évangile, c’est grâce à des témoins qui, au long des siècles, ont tout misé sur le Christ et tout risqué pour le faire connaître. La foi ne permet pas de s’installer dans un confort douillet; elle appelle toujours plus loin, vers ceux qui cherchent une espérance, vers les lieux où l’Évangile est le plus ignoré ou le plus com­battu.

Dieu s’est livré aux hommes. Quelle marque de confiance! Merveilleuse grandeur de l’homme qui accepte le risque de vivre et d’aimer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.