Une absence créatrice


LA PARABOLE DES TALENTS nous parle d’une «absence». Celle du Christ qui a pris soin de dire à ses disciples : «Il est bon pour vous que je m’en aille» (Jn 16, 7), avant de les assurer de la présence du Saint-Esprit. Une absence qui n’est pas sans évoquer le retrait de Dieu à la fin du sixième jour, lorsqu’il confia sa création à l’homme et à la femme après les avoir bénis (Gn 1, 28).Ainsi le Seigneur, en nous laissant cet espace, se révèle-t-il aux antipodes du Dieu «bouche-trou» de nos désirs infantiles qui agirait à notre place, pallierait à tous nos manques, nous éviterait le risque de cette liberté que nous revendiquons tout en la redoutant.

Mais, qualifiée de bonne par le Christ, cette absence n’apparaît- elle pas plus risquée pour l’homme comme en témoigne le parcours des trois serviteurs de la parabole? Car si les deux premiers ont su déployer leur créativité, faire fructifier leurs talents – de la foi confiance, de l’espérance, de « l’amour répandu dans leur coeur par l’Esprit Saint» (Rm5, 5) , le troisième a trébuché non à cause de Dieu, du destin, des autres, mais de sa peur. Une peur qui nourrit la défiance, gèle toute initiative, se cherche des justifications et peut aussi se cacher sous divers autres motifs: raisonnable, comme la prudence ; spirituel, comme la fausse humilité qui enterre les talents sous prétexte de ne pas se mettre en avant…! Alors, à nous d’apprendre à discerner ce qu’il en est, pour nous libérer progressivement et nous émerveiller de ce que Dieu ait choisi de nous faire confiance, accepte que nous prenions des risques, nous accompagne dans nos errances d’une présence reconnue souvent après coup. Voilà donc qui nous provoque à avancer puisque la joie de Dieu est au bout du chemin et peut-être même déjà là, timide ou plus assurée.

Une réflexion sur “Une absence créatrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.