texte de réflexion: on était là…


On était là, surpris, quand on l’entendit dire : « Ces petits étaient mes frères. Et chaque fois que vous ne l’avez pas fait pour eux, mais c’est pour moi aussi que vous ne l’avez pas fait. » Et nous, on avait tant prié et supplié, en privé, en public. Et respecté les lois et tous les commandements. La messe tous les dimanches, et même aux premiers rangs. Et des retraites aussi, des réunions de prière. Et la morale aussi, qu’on avait respectée, et ce n’était pas rien. Et puis le bon exemple, que l’on avait donné, et ce n’était pas comme d’autres… Et on ne l’avait pas vu ?

Mais surpris, on l’était tout autant, nous aussi, quand on l’entendit dire : « Ces petits étaient mes frères. Et chaque fois que vous l’avez fait pour l’un d’eux, mais c’est pour moi aussi que vous l’avez fait. » On avait bien lutté afin que tous les hommes, les femmes et les enfants puissent manger à leur faim. Pour que les étrangers ne soient pas repoussés mais qu’ils soient accueillis. Pour que les prisonniers gardent une lueur d’espoir. On l’avait fait souvent uni à d’autres qui ne croyaient pas comme nous. Et que, même parfois, on appelait pécheurs. Ainsi, on l’avait vu ?

Tous, on était surpris. Alors, j’ai regardé ce Christ que l’on dit roi. A Devant qui on était prêt à plier le genou. J’ai regardé ce juge devant qui on était prêt à courber la tête. Parce que c’est ainsi que l’on vit entre nous. Et j’ai compris alors que c’était bien de là que venait la surprise. Car j’ai vu que jamais il ne s’habituerait à vivre sur un trône. Mais il en descendrait. Et nous, parce qu’ainsi il deviendrait gênant et qu’il faut tout de même que Dieu reste à sa place, on le hisserait plus haut, mais ce serait sur une croix. Et c’est là, désormais, qu’on le reconnaîtrait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.