Pour la semaine qui vient… « Les exemples ne manquent pas »


L’Evangile de ce dimanche, au moins, est concret, très concret même…

Et les exemples de « mise en pratique » ne manquent pas. On est même surpris de voir que Jésus fait de l’amour du prochain le critère ultime du  salut : son sauvés ceux qui ont aimé « ces petits », les autres sont envoyés « au châtiment éternel »…

Jugement redoutable donc ! Il se trouve que ce dimanche 2O novembre est aussi la journée Mondiale de l’Enfance et, en France, la journée du Secours catholique.

Cette correspondance de dates rappelle que beaucoup sont engagés au service des « petits » de l’Evangile, des pauvres, et qu’il nous faut soutenir leur action. Mais, pour autant, leur engagement ne doit pour nous démobiliser de notre propre responsabilité, là où nous sommes. Car l’Evangile de ce jour interpelle très sérieusement chacun.

Et, dans les exemples très quotidiens et proches qu’il prend, Jésus montre bien que cet amour du prochain est à la portée de tous. Il suffit de regarder autour de nous : « ces petits », ils sont là, tout proches de nous…  Ceci est d’autant plus vrai en notre XXème siècle que nos sociétés ont engendré toutes sortes de « faims, de souffrances, de solitudes, d’égarements, d’appels au secours, qui attendent de nous écoute et réconfort, présence et attention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.