L’Evangile de ce dimanche, au moins, est concret, très concret même…
Et les exemples de « mise en pratique » ne manquent pas. On est même surpris de voir que Jésus fait de l’amour du prochain le critère ultime du salut : son sauvés ceux qui ont aimé « ces petits », les autres sont envoyés « au châtiment éternel »…
Jugement redoutable donc ! Il se trouve que ce dimanche 2O novembre est aussi la journée Mondiale de l’Enfance et, en France, la journée du Secours catholique.
Cette correspondance de dates rappelle que beaucoup sont engagés au service des « petits » de l’Evangile, des pauvres, et qu’il nous faut soutenir leur action. Mais, pour autant, leur engagement ne doit pour nous démobiliser de notre propre responsabilité, là où nous sommes. Car l’Evangile de ce jour interpelle très sérieusement chacun.
Et, dans les exemples très quotidiens et proches qu’il prend, Jésus montre bien que cet amour du prochain est à la portée de tous. Il suffit de regarder autour de nous : « ces petits », ils sont là, tout proches de nous… Ceci est d’autant plus vrai en notre XXème siècle que nos sociétés ont engendré toutes sortes de « faims, de souffrances, de solitudes, d’égarements, d’appels au secours, qui attendent de nous écoute et réconfort, présence et attention.