C’est à moi que vous l’avez fait


Quel équipage pour un roi! Il vient, entouré de gueux, de mal vêtus, d’affamés, d’étrangers, de prisonniers. Même la République traite mieux ses serviteurs! Je lis déjà, avant même qu’elles ne soient écrites, certaines lettres horrifiées: vous faites de la politique et du social alors qu’on attend de vous du religieux! Votre place est à la sacristie. C’est sans doute vrai, mais ma sacristie n’a pas de mur et si elle a une porte, elle ne sert qu’à ouvrir sur le monde; elle ne ferme pas. Et sur un vieux meuble (comme dans toutes les sacristies) il y a un évangile ouvert à la page qu’on doit lire pour fêter le Christ Roi et je lis: «Quand vous nourrissez un affamé, quand vous accueillez un étranger ou visitez un prisonnier, quand vous donnez des habits à celui qui n’en a pas, c’est à moi que vous le faites et c’est sur cela que vous serez jugés au dernier jour… »

Qui ne rêverait d’un christianisme permettant de s’évader du monde pour regarder le ciel et vivre une religion toute pure? Mais Dieu n’est pas au-dessus des nuages. Le ciel n’est pas un refuge, ni la prière une évasion. Pour rencontrer le Christ et balbutier au monde un peu de ce qu’Il est, il n’est pas d’autres lieux, d’autres mots, d’autres gestes, d’autres visages que ceux de la vie.

Dieu, l’Infini, l’Absolu, s’est livré aux hommes, qu’il sait pécheurs et imparfaits. Le Christ est Roi; son trône est une croix. Élevé sur la croix, il a scellé l’Alliance de Dieu avec les hommes, du ciel et de la terre. Ressuscité, il n’a que nos bras, nos mains, nos yeux, notre coeur pour transformer le monde en son Royaume où il n’y a plus d’affamés, d’étrangers, de prisonniers, parce que l’Amour est roi!

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :