Un Roi d’amour


« Ne craignons pas de laisser le Christ exercer sa royauté en nos coeurs pour y restaurer pleinement l’image de Dieu! »

L’Écriture s’éclairant par l’Écriture, pourquoi ne pas lire l’évangile de ce dimanche à la lumière des commandements de l’amour de Dieu et du prochain (Mt 22, 34-40) ? Saint Augustin écrit à ce sujet : «L’amour de Dieu est premier dans l’ordre du précepte, mais l’amour du prochain est premier dans l’ordre de l’agir… Puisque tu ne vois pas encore Dieu, c’est en aimant le prochain que tu purifies ton oeil pour voir Dieu.»

Remarquons que, dans notre texte (Mt 25), l’amour du prochain et l’amour de Dieu ne font qu’un : n’est-ce pas Jésus, vrai homme et vrai Dieu, qui est visité, nourri, vêtu, à travers les prisonniers, affamés, miséreux, exclus ? Et s’il en est ainsi, c’est bien parce que Dieu a choisi de s’identifier aux plus démunis que nous sommes tous un jour – ne serait-ce qu’au moment de notre mort.

Voilà qui nous ouvre à un autre aspect de la royauté du Christ, Roi juge certes, mais surtout Roi d’amour. Un amour qui s’efface totalement. Notons que le Christ ne demande pas aux « bénis de son Père » s’ils ont agi en son nom ou à cause de lui – ce que manifestement ils n’ont pas fait. Mais il les reconnaît pour siens. Car dans ces oeuvres de miséricorde qu’ils ont accomplies, n’ont-ils pas laissé transparaître l’image de Dieu, vivante au plus profond d’eux-mêmes ? Un Dieu, nous dit le Talmud, qui a vêtu Adam et Ève après leur transgression (Gn 3), visité Abraham après sa circoncision (Gn 18), réconforté Isaac après la mort de son père (Gn 25) et enseveli Moïse au Nébo (Dt 34) ; un Dieu qui, en Jésus, s’est livré pour nous donner la vie. Ne craignons donc pas de laisser le Christ exercer sa royauté en nos coeurs pour y restaurer pleinement l’image de Dieu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :