Ce qu’il y a de meilleur


AU SEUIL D’UNE NOUVELLE ANNÉE liturgique, comme il nous est bon de goûter les paroles de réconfort du prophète Ézéchiel ! Nous contemplons Dieu prenant l’initiative de guider son peuple ; déçu de voir la manière dont les rois négligents ont exercé le pouvoir sur lui. Les mots sont emprunts de douceur et d’attention. En prenant l’image de la brebis, le pasteur éternel, le roi des rois désire veiller sur celles qu’il s’est choisies pour héritage. Il veut les rassembler et en prendre soin. Un soin tout particulier comme le décrivent les mots : «La brebis perdue, je la chercherai; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces…» Finalement, ce qui nous est dépeint dans ces lignes n’est autre que l’amour de Dieu pour chacun de nous.

À tout moment, le Seigneur veut nous conduire sur le juste chemin pour y soigner nos blessures et nos brisures et pour pouvoir sans cesse refaire en lui nos forces. Il veut ce qu’il y a de meilleur pour nous. Il est le Roi par excellence. Irions-nous alors jusqu’à prendre soin de nos frères de la même manière, comme nous y convie l’Évangile? Pour cela, il faut voir en l’autre le visage même de Dieu dans toutes les situations humaines que nous pouvons rencontrer ; y compris les plus dérangeantes. L’aumônerie catholique des prisons a bien choisi l’orientation de sa mission quant elle a pris comme référence de son action : « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi.»
Des paroles qui ne sont pas si loin de nos préoccupations au final… C’est l’invitation à nous mettre au service des plus petits qui sont nos frères en humanité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :