Un jour, il nous a dit…


Un jour, il nous a dit: « II en est comme d’un homme qui est parti en voyage. » II nous avait prévenus et c’était fait, maintenant. II s’en était allé. Nous avions rangé Dieu dans les placards de nos cuisines pour faire nos petits plats, le mettre à toutes nos sauces. Nous l’avions enfermé dans nos livres savants avec « l’imprimatur » de nos autorités. Et nous faisant la nique, il s’était échappé. Et il était parti pour un très long voyage. Sans dire où il allait. Sans signes dans le ciel, ni radio, ni téléphone. Dieu s’en était allé. Parti et bien parti.

II avait ajouté que l’homme avait pris soin, en quittant sa maison, de donner tout pouvoir à ceux qu’il laissait là. Mais nous, désemparés, on l’avait bien souvent appelé à la rescousse : qu’il montre sa puissance pour démontrer à tous qu’il est de notre côté. On avait cru le voir, prétendu le montrer dans des faits merveilleux. Mais il faudrait tout de même nous faire une raison. Savoir que notre foi n’irait pas sans question. Qu’elle n’irait pas sans doute. Mais c’était là le prix de notre liberté et de notre sérieux. A nous tous qui restions ici, dans sa maison.

II avait encore dit que l’homme, en partant, avait recommandé au portier de veiller. Un jour, il reviendrait, à n’importe quelle heure, et même à l’improviste. Alors, il nous faudrait gérer toute la maison comme il le ferait lui-même. Non pas en balayant pour jeter au dehors tout ce, ou tous ceux, qui ne seraient pas dignes de lui. Ni en fermant la porte pour que tout soit bien propre; Mais en l’ouvrant plutôt pour qu’entrent ceux et celles qu’on refoule ailleurs, parce qu’ils risquent de salir. Car sans doute, un beau jour, c’est en se mêlant à eux que l’homme reviendra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :