je vous souhaite une sainte et heureuse année liturgique sur les pas de Dieu
L’Évangile selon saint Marc
- Pendant l’année liturgique B, (qui commence ce 1er dimanche de l’Avent), les évangiles des dimanches sont en général extraits du texte de Marc. Second dans la liste, celui-ci semble antérieur aux trois autres. Il fut écrit sans doute à Rome, entre les années 64 et 69. On y reconnaît l’enseignement de Pierre.
- Marc s’adresse à des païens devenus chrétiens : il leur explique, en grec, les habitudes juives; il traduit certaines expressions araméennes (sa langue maternelle qui fut aussi celle de Jésus). Par exemple : ‘Ephata’ : ‘ouvre-toi’. Son récit est vivant, concret, très enlevé, son vocabulaire simple. Il ne s’embarrasse pas d’effets de style, mais note des détails précis (souvenirs de Pierre, sans doute) : la fille de Jaïre avait 12 ans (5/42), Jésus dormait sur un coussin (4/38)…
- Marc raconte la vie de Jésus adulte. Avec ses 16 chapitres, c’est le plus court des 4 évangiles. Il comprend deux grandes sections qui se terminent chacune par une profession de foi: celle de Pierre et celle du centurion. Dans la première, Jésus forme peu à peu ses disciples, dans la seconde, les disciples accompagnent Jésus vers sa Passion. Tout au long, les disciples et notamment Pierre et les Douze, tiennent une grande place.
- Marc nous donne une image très humaine de Jésus: touché de pitié, d’impatience ou de tendresse, se fâchant contre ses disciples et serrant les enfants dans ses bras… Il n’hésite pas à décrire ce qui peut apparaître indigne du Maître, par exemple qu’il soit traité de fou. C’est par là, peut-être, qu’il nous touche le plus, en nous montrant combien Dieu est ‘humain’.