Le temps de l’attente!


En ce dimanche nous entrons dans le temps de l’attente, le temps de l’Avent.

Alors que les commerces ont essayé dès le 1er novembre d’alléger notre porte-monnaie en nous vendant guirlandes et autres jouets, nous chrétiens, entrons aujourd’hui dans cette période qui précède Noël et que nous appelons l’Avent. Durant un peu plus de quatre semaines nous allons préparer notre cœur, l’habiller des couleurs de Noël, couleurs de paix et d’espérance.

C’est un temps où l’évangile nous rappelle aussi qu’il faut veiller sans cesse. Car même si nous allons bientôt célébrer la naissance du Christ, sa première venue parmi nous, lui-même nous a mis en garde et nous a dit que nul ne sait quand il reviendra. Il faut donc veiller, chaque jour. D’ailleurs depuis sa création l’homme a été veilleur. Depuis qu’il ne vit plus au Paradis, l’homme attend de revoir Dieu, de retrouver une proximité, une relation intense et permanente. Il l’attend, il l’espère. Les prophètes ont été parmi les veilleurs les plus connus. Mais nous en avons connu bien d’autres par la suite. Un veilleur est celui qui est vigilant, qui garde les yeux ouverts. Pas seulement pour ne pas manquer le retour du Christ, mais aussi pour voir le monde, la tristesse et la souffrance des hommes. En effet, le veilleur est aussi celui qui se préoccupe du monde d’aujourd’hui, de son prochain. La lampe qu’il tient allumée éclaire ceux qui l’entourent. Elle rassure, réchauffe… elle relaie la lumière du Christ.

Bon dimanche et soyons des veilleurs clairvoyants, des veilleurs éclaireurs, incarnons l’espérance qui illumine la terre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :