Une parole brûlante


À LA LECTURE DE L’ÉVANGILE les questions se bousculent ! En effet, d’où provenait l’extraordinaire fougue de Jean Baptiste à proclamer haut et fort la venue du Messie ? Comment a-t-il pu appeler à une telle radicalité de vie? Et ces hommes et femmes… Pourquoi se sont-ils mis peu à peu à l’écouter jusqu’à suivre ses enseignements ? Ce prophète qui nous est présenté hirsute et à la vie austère ne semble pas attirant et encore moins charismatique. Et pourtant… à sa voix, tous ont senti profondément le besoin de faire la vérité. C’est comme s’il était venu répondre à une longue espérance qui sommeillait depuis si longtemps. Chacun a été littéralement retourné et a eu le désir de changer de vie pour se préparer à la venue de celui qui devait apporter de la nouveauté. Ceux qui l’ont rejoint dans le désert ont bien perçu une urgence à se convertir et à changer de vie: il leur fallait tout brûler pour repartir sur de nouvelles bases. Jean Baptiste a eu cette parole brûlante qui fit l’unanimité.
Sa mission: préparer la venue du Christ en ce monde en aplanissant les routes humaines et changer les coeurs les plus endurcis et les moins ouverts à la nouveauté. Tout comme d’ailleurs le prophète Isaïe dans la première lecture. Le temps de l’Avent, c’est celui de la consolation et de la préparation de nos coeurs à la paix profonde et à la réconciliation. Noël n’est pas encore là et déjà nous sentons une certaine impatience à accueillir Dieu qui se fait homme pour nous. Il faut nous mettre dans une attente vigilante pour nous laisser rejoindre par cette même parole de feu. Le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :