Marc fait ici référence aux annonces de l‘Ancien Testament : car Jésus vient combler une attente, il vient accomplir le projet de Dieu prévu de toute éternité. Ce fut la grande découverte des premiers chrétiens après la Résurrection : celui qui ne pouvait aucunement revendiquer le titre de Messie l’était bel et bien. Preuve, une fois de plus, que les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres. On l‘a toujours su en Israël.
Jean-Baptiste était vêtu de poil de chameau
« Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » Pourquoi ces détails vestimentaires ? Il est rare que les évangiles (et la Bible en général) décrivent le vêtement ou la nourriture de quelqu‘un ! Si Marc le fait ici pour Jean-Baptiste, c’est que cela a un sens. Les sauterelles et le miel sauvage sont la nourriture du désert, avec ce que cela signifie d‘ascétisme, mais aussi de promesses, puisque c‘est au désert que la grande aventure de l‘Alliance avec Dieu a commencé. Manière de dire : « La venue de Jean-Baptiste est votre chance d’un retour au désert, des retrouvailles avec votre Dieu. »
Quant au vêtement de poil de chameau, il était celui du grand prophète Élie (2 R t, 8) : c’était même à cela qu’on le reconnaissait de loin. Jean-Baptiste est donc présenté comme le successeur Élie. On disait d’ailleurs couramment qu‘Elie reviendrait en personne pour annoncer la venue du Messie.
Lui vous baptisera dans l’Esprit saint.
Comme Élie, comme tout vrai prophète, Jean-Baptiste prêche la conversion. Et à tous ceux qui veulent changer de vie, il leur propose un baptême. Il ne s’agit plus seulement de se laver les mains avant chaque repas, comme la religion juive le demandait, il s’agit de se plonger tout entier dans l’eau pour manifester la ferme résolution de purifier toute sa vie. Entendez : de tourner définitivement le dos à toutes les idoles, quelles qu‘elles soient. Mais Jean-Baptiste précise bien : entre son Baptême à lui et celui qu‘inaugure le Christ, il y a un monde ! « Moi, je vous baptise dans l’eau » : c’est un signe qui montre votre désir d’une nouvelle vie. Le geste du baptiseur et le mouvement du baptisé sont des gestes d‘hommes. Tandis que le geste du Christ sera le geste même de Dieu : « Il vous baptisera dans l‘Esprit saint. » C‘est Dieu lui-même qui transformera son peuple, car Lui seul peut accomplir ce miracle, cette transformation profonde. Notre purification n‘est pas notre oeuvre, elle n‘est pas à notre portée, elle est oeuvre de Dieu. Comme disait Ézéchiel : « Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés… Je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ez 36, ; 25-26). Pour nous purifier, nous dit Jean-Baptiste, Dieu va nous remplir de l‘Esprit saint. Nous n‘avons qu‘à nous laisser faire et accueillir le don de Dieu.
Fiche biblique « Panorama »