- Priez sans relâche ! Pas si facile que cela, le conseil de Paul ! Pour moi, c’est un peu toujours la même comédie. Je me dis que je vais prier et, au moment de m’y mettre, je me trouve un tas d’occupations qui ne peuvent pas, mais vraiment pas attendre…
- Je crois qu’il faut d’abord être convaincu de la nécessité de la prière. Mon aumônier me le répétait – sans relâche aussi : la prière est la respiration du chrétien.
- Je veux bien le croire. N’empêche…
- Il y faut aussi, au début surtout, de la volonté. Comme pour toutes les bonnes résolutions. Car il faut arriver à faire de la prie une habitude quotidienne.
- Mais c’est là justement que j’achoppe !
- Tu n’es pas la seule ! Mais il faut vraiment arriver à créer cette habitude. La prière a besoin d’un rythme.
- De là à ce que cela devienne une seconde nature !
- Mais c’est le but ! Parvenir à être présents devant Dieu dans nos paroles, dans nos silences dans notre manière d’agir, de penser, de ressentir…
- L’associer à nos dialogues intérieurs, en somme.
- Oui. On peut aussi pratiquer des « prières-respiration ». Ce sont de courtes prières, telles que : « Seigneur Jésus-Christ, prends pitié de moi », qui peuvent être dites mentalement, sur le rythme de la respiration.
- Je sais cela. Les méthodes ne manquent pas ! Je connais aussi celle du « LPRD ».
- Ah, tu es plus renseignée que moi. Cela veut dire quoi ?
- Louange, Pardon, remerciements et Demande !
- Ajoutes-y donc V, comme volonté, et P comme persévérance ! Et dis-toi aussi que la prière est un rendez-vous avec Dieu, et qu’il est arrivé le premier à ce rendez-vous !